podcast-hijama-praticien-ventouse-thérapie-conseils
Podcast #1 > Les 3 techniques pour bien choisir son praticien Hijama (ventouse-thérapie)
6 décembre 2018
hijama-kit-ventouses-cupping-therapie massage massages
Ventouses hijama en vente sur le site !
5 février 2019
Voir tout

Tendon d’Achille & sportif: la Hijama pour soulager vos douleurs

tendon-d'achille-hijama-ventouse-douleur-tendinite

Aujourd’hui je voulais vous parler d’une douleur ou blessure que je rencontre souvent à travers les personnes que je reçois au cabinet: la tendinite au tendon d’Achille ou encore la tendinopathie calcanéenne. La grande majorité de ces personnes sont des sportifs et il faut dire que ce type d’atteinte ou blessure positionnée dans une zone du corps particulièrement sollicitée peut s’avérer très pénalisant par la suite… Et vous voulez savoir une chose ? La ventousothérapie ou technique des ventouses peut faire beaucoup de bien dans ce cas précis.

Il faut savoir que le tendon d’Achille est une puissante structure fibreuse situé entre le mollet, aussi appelé triceps sural, et le pied. Voici quelques petits détails à savoir sur ce fameux tendon :

  • Le tendon d’Achille est la base de 3 faisceaux musculaires qui forment le triceps sural.
  • Il est capable d’encaisser des contraintes répétées extrêmement élevées (près de 25 fois le poids du corps !) faisant de lui le plus large et le plus puissant des tendons de l’organisme humain.
  • Il joue le rôle d’un véritable levier, dont la force de traction se répartit sur toute la surface du pied.
  • Il s’enroule en grande partie autour de l’os du talon, le calcanéum, qui lui sert de poulie ce qui lui permet de transmettre des forces de contraction du quadriceps (cuisse) et du triceps (mollet) jusqu’au pied.
  • Les fibres qui le constituent sont très sensibles à la déshydratation, cause principale des tendinites. Etant peu vascularisées, elles sont donc particulièrement fragiles.

Etant donné la place qu’il occupe, on peut mieux imaginer le pourquoi du comment un sportif qui sollicite bien plus cette partie du corps sera plus à même d’être victime de lésion ou, à terme, de blessure au tendon d’Achille. Et pour la petite histoire, le tendon doit son nom au mythe Grec Achille qui n’était vulnérable qu’à cette zone du corps… C’est d’ailleurs ce qui lui a été fatal !

tendon-d'achille-hijama-ventouse-douleur-tendinite-3

Bref, les causes de lésions ou tendinites sont variées. Cela peut d’abord être morphologique comme le fait d’avoir des tendons trop courts, étroits, raides, ou bien des pieds plats, creux. Un manque de souplesse à ce niveau peut expliquer aussi des douleurs, une déshydratation avant et post-effort, ou bien la foulée de course techniquement mauvaise… Si on ajoute à cela des chaussures pas adaptées pour la pratique sportive en question on a là un cocktail explosif prêt à se faire ressentir d’ici peu… Il faut aussi savoir qu’un excès d’acide urique dans le sang peut provoquer ce type de gêne alors vérifiez bien tout ça et qu’avec l’âge l’élasticité du tendon diminue plus vite que l’élasticité musculaire. Un conflit tendon/muscle va alors se produire puisque l’ensemble n’a plus la même élasticité… Comme pour d’autres douleur de ce type les dents peuvent aussi rentrer en jeu la tendinite pouvant être déclenchée suite à un facteur infectieux.

Concernant les lésions il existe 2 types de tendinites, la plus fréquente étant due à une inflammation du tendon ou de sa périphérie (péri-tendinite). Plus bas, juste au-dessus du talon il s’agit de la bursite et de tendinite d’insertion lorsque l’inflammation touche le bas de l’insertion du tendon. Et c’est ici que nos ventouses rentrent en jeu grâce à leurs puissants effets anti-inflammatoires… En massant et posant des ventouses dans cette zone inflammée et endolorit, le praticien va chercher à venir décongestionner, libérer les fascias et autres tissus lésés et surtout agir indirectement sur le tendon en créant un afflux de sang à la surface. Ensuite nous pourrons procéder ou non, au cas par cas suivant le type de profil rencontré, à l’extraction du sang composé de toxines par le biais des vaisseaux capillaires…

Les ventouses humides pour soulager les douleurs au tendon d’Achille du sportif

C’est cette dernière version que j’ai retenu pour Christopher que je suis depuis quelques mois maintenant et qui se plaint de vives douleurs où à votre avis ? Au tendon d’Achille bien sûr… Il faut dire que suite à une lésion tendineuse, et d’après le palpé à l’examen clinique, le jeune homme au profil sportif a la membrane autour du tendon d’Achille qui a fait des fibroses. Cela témoigne d’une sur-sollicitation de la zone en question. Pas étonnant en tant qu’ex champion de Taekwondo multi-médaillé reconverti en coach sportif. Il y a quelques temps encore, Chris devait suivre un entrainement plus que rigoureux, au rythme intense et entrainements quotidiens. De plus, la pratique se fait en perpétuelle mouvement avec des appuis sur l’avant du pied constant et une grande sollicitation des jambes d’où les douleurs et blessures pouvant se faire ressentir à ce niveau et particulièrement au tendon d’Achille. D’autres sports ne sont pas épargnés tels que la course à pied, le marathon, certains sports collectifs (football, rugby, basket-ball, volley-ball, hand-ball…), le tennis ou encore la danse qui se pratiquent sur terrain dur. À ce propos, j’ai aussi pas mal de joueurs de foot ou futsal qui s’en plaigne…

tendon-d'achille-hijama-ventouse-douleur-tendinite
Application de ventouses pour soulager une tendinite au tendon d’Achille

Pour revenir à nos moutons et à nos séances avec mon karatéka préféré, on s’applique à travailler sur toute la zone touchée par l’inflammation des lésions tendineuses de haut en bas en commençant par le plus douloureux: un massage manuel profond (ou deep tissue massage). On poursuit la séance avec un massage ventouse puis une pose de ventouses sèches et humides dans toute la zone (voir photos). J’essaye de vous faire une petite vidéo explicative bientôt !

Le but est de désamorcer les tensions, détendre les fibres musculaires et provoquer un effet anti-inflammatoire et analgésique dans la zone pour diminuer les symptômes et que Monsieur puisse continuer à s’entrainer et coacher dans de meilleurs conditions disons.

Mieux vaut prévenir que guérir avec la Hijama ou techniques des ventouses

Vous l’aurez compris, comme beaucoup d’autres lésions musculo-tendineuses, la prévention est de mise. Et pour se faire, l’un de votre meilleur allié sera la technique des ventouses ou ventousothérapie. En prenant particulièrement soin de cette partie du corps et en jouant la carte du “mieux vaut prévenir que guérir” plutôt que de pousser le bouchon et arriver à la rupture fatale et les fâcheuses conséquences que cela implique… En guise de techniques complémentaires hormis la Hijama, je préconise toujours des exercices d’assouplissements, d’étirements ou stretching pour diminuer les risques de complications. Le tout bien sûr harmonisé avec une hygiène et diététique adaptée comme souvent dans ce type de blessure. Car la douleur au talon ou au tendon révèle toujours une erreur plus générale d’alimentation ou d’entraînement qui pourrait être facilement évitée.

En cas de réelle blessure avec rupture du tendon d’Achille, les ventouses pourront être aussi de mise sous avis médical en complément d’une rééducation adaptée. Ce sera plus long, il faudra de la rigueur, mais les 1ers résultats pourront commencer à porter leurs fruits en quelques semaines de travail. À titre informatif, il faut compter environ 1 an de rééducation avant de reprendre les terrains ou tatamis sans danger en cas d’opération du à une rupture du tendon.

Sur ce je vous laisse et vous rappelle que, comme toujours, la technique des ventouses / Hijama ne remplace pas une consultation ou traitement médical ; que pour toute question relative à votre santé ou tout avis médical, vous devez contacter votre médecin ou un professionnel de santé.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, à nous laisser vos impressions dans la rubrique commentaire ci-dessous !

Sources de l’article :
– Revue Médicale Suisse – “Lésions du tendon d’Achille chez le «sportif» : étiologie et prise en charge” ;
– Entrainement-sportif.fr

Aymeric Picot
Aymeric Picot
Thérapeute spécialisé en Hijama, rédacteur et fondateur du site Hijamathérapie.fr.

4 Comments

  1. Mokhtari dit :

    Toujours interessant vos articles sur la hijama. Tres explicite, convaincante..encourageante.merci encore une fois

  2. Timezouaght dit :

    Très intéressant et instructif. Merci pour cette leçon, ces rappels d’anatomie qui me serviront plus tard. Inchallah

  3. Mohamed Hass Rachida dit :

    Assalam aleykoum/Bonjour
    Comme toujours enrichissant ma shaa Allah!
    Merci beaucoup pour cet article m’apportant beaucoup de choses!
    J’attends la vidéo in shaa Allah!

    Qu’Allah vous préserve et vous récompense énormément pour toutce travail magnifique
    J’attends la vidéo!

  4. Karim dit :

    Salam alikom Aymeric. Super tes articles. Je me retrouve dans certains. Good job ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ATELIER EN LIGNE OFFERT !

Je t'offre un accès gratuit à mon atelier en ligne : 

"Initiation aux ventouses" pour soulager tes douleurs du quotidien (mal de dos, lombalgie,...)

C'est par ici !

votre initiation offerte sur la hijama cupping therapy thérapie des ventouses

Merci, un email de confirmation vient d'être envoyé... N'oublies pas de cliquer sur le lien pour valider ton inscription !

Powered byRapidology