parallax background

Top 15 des problèmes de santé soignés par la hijama

hijama-cupping-therapie-naturel-destress-destressant
La hijama : votre arme redoutable contre le stress ! (Tutoriel)
11 octobre 2017

Chers lecteurs,

     Aujourd’hui je vous ai concocté un Top 15 des maladies ou problèmes les plus efficacement traités en hijama ou thérapie des ventouses (hijamathérapie).

     Cet article est avant tout le fruit d’un constat général qui se base, d’une part, sur des études cliniques, thèses scientifiques et recherches de spécialistes. C’est aussi le résultat de ma pratique ainsi que celle d’autres thérapeutes en hijama, et bien sûr, le retour de personnes ayant eu recours à ce type de thérapie naturelle. 
Je tenais à souligner aussi que ce classement est loin d’être exhaustif compte tenu de la longue liste de pathologies ou autres problèmes de santé traités par la hijama… Mais vous aurez déjà un petit avant goût en la matière ! 
 
     Je vous rassure et reviendrai dans un futur proche plus en détails sur chacune des catégories mentionnées ci-dessous et vous expliquerai comment vous soigner ou soulager grâce aux ventouses… Restez connectés ! 

Note :

Les sources n’ont ici volontairement pas été mise en avant pour ne pas surcharger ce classement qui se veut avant tout informatif. Celui-ci étant en effet déjà assez long, les références sur lesquelles je m’appuies seront bien évidemment notifiées et développées dans de prochains articles !

C'est donc partit avec ce TOP 15 :

. . .

     Parmi les résultats les plus fulgurants obtenus en hijama il y a le soulagement du mal de dos. Une étude allemande menée sur 50 patients réparti en 2 groupes, l’un bénéficiant d’une hijama l’autre non, a souligné une nette amélioration s’agissant du groupe traité en hijamathérapie. Cela avec une diminution des douleurs et du retentissement dans la vie des patients. Une autre étude avec un traitement par les ventouses humides* menée sur 86 patients a clairement démontré l’effet antalgique de la hijama pour ce type de maladie. Il reste néanmoins important de diagnostiquer la cause de ces douleurs au dos ou aux cervicales puisqu’elles peuvent être multiples.

Chloé, 30 ans, témoigne après s'être blessée au dos à cause du port de charge trop lourde et répétée :

"J'ai bénéficié d'une hijama sèche qui m'a tout de suite considérablement soulagée (...) Le changement a été immédiat, dès le 1er soin !"

Retrouvez d'ailleurs l'histoire de Chloé dans votre cadeau de bienvenue : une initiation OFFERTE sur le mal de dos et son traitement par les ventouses ! Rendez-vous tout de suite sur ce lien :

* Ventouses humides : cela signifie avec extraction en petite quantité du sang altéré.

2/ Detox & prévention

     De nombreuses personnes font appel à un thérapeute ou praticien en hijama en vue d’une détoxification du corps ou tout simplement effectuer ce qu’on peut couramment appeler une hijama préventive. Cette dernière a pour objectif d’effectuer un nettoyage du corps (action épurative) en éliminant les toxines ou éléments en excès dans notre sang et renforcer notre système immunitaire. Ceci va donc prévenir du risque infectieux et ainsi nous éviter de tomber malade.
De nombreux sportifs de haut niveau utilisent également cette technique de soin entre 2 compétitions pour l’aide à la récupération générale, musculaire, faciliter la circulation et pour prévenir de blessures éventuelles. L’un des plus connu d’entre eux est le champion olympique de natation, Michael Phelps, que vous avez sans doute déjà aperçu avec ses jolies ronds de coccinelle sur le dos !

hijama-cupping-therapy-michael-phelps-detox-naturel

3/ Mal de tête & migraine

     Nous savons que les maux de tête, migraines ou céphalées, qui touchent plus de 2 personnes sur 3 en France, sont franchement source de difficultés et d’épreuve au quotidien. Il a été prouvé l’efficacité de la hijama sur ce type de mal qui nous mène la vie dure. Concernant les migraines et céphalées liés au stress par exemple, une étude iranienne menée sur 70 patients avec suivi a mis en avant une amélioration des symptômes dans 95% des cas. Ceci s’est accompagné d’une baisse significative des douleurs et du recours aux médicaments pour 66% d’entre eux.
La cause de ce changement positif : l’effet antalgique quasi immédiat de la hijama qui, dans la plupart des cas de migraines et céphalées, saura soulager vos douleurs en question grâce à ses ventouses du bonheur !

Houria, 45 ans et mère de 4 enfants, apporte son témoignage :

"Avant la hijama, mes migraines étaient très variables. Elles pouvaient être faibles comme extrêmement fortes : 10/10... Après ma 1ère séance, j'ai eu des migraines qu'en période de règles ou en présence de bruits intenses. À ce jour je n'en ai plus eu, mise à part de légers maux de tête..."

4/ Aide au sevrage tabagique

     On connait tous les effets néfastes de la cigarette sur notre corps et combien il est difficile de s’arrêter de fumer tellement l’emprunte de cette addiction est forte. Il existe différentes méthodes plus ou moins efficaces et reconnues pour l’aide à ce sevrage tabagique. Sachez que la hijama peut tout à fait vous y aider. Les personnes ayant ainsi bénéficié de séance de hijama pour arrêter de fumer ont constaté une redécouverte olfactive surprenante mais le plus important c’est qu’ils ne ressentaient plus le besoin de fumer, un désintérêt pour la cigarette sans pour autant vouloir compenser par la nourriture ou autre… Ils ont pu arrêter de fumer sans stress, ni saut d’humeur, ni prise de poids… le rêve : )

5/ Rhumatismes & tendinite

     Un grand nombre de personnes consultent des praticiens en hijama / cupping therapy pour des douleurs bien souvent chroniques, installées dans le temps, aux articulations et aux tendons. C’est le cas notamment de la tendinite ou de la polyarthrite rhumatoïde pour laquelle une étude égyptienne a d’ailleurs été mené. Cette expérience a révélé une diminution des douleurs avec une meilleure amplitude des mouvements concernant les membres atteints. Ceci permet de conclure que la hijama vous apportera un soulagement et une amélioration si vous souffrez de ce type de maladie.

C'est ce dont témoigne Dom, 62 ans, paysagiste retraité, concerné par ces 2 derniers points et ayant vu ses membres et articulations sollicités de par son activité professionnelle :

"Je soulage mes tendinites des bras, des épaules et mes douleurs dorsales par massages et poses de ventouses. L'huile de nigelle et la hijama me sont très efficaces et je les recommande à tous pour leurs bienfaits."

6/ Douleurs lombaires, sciatique

     Des études et les retours de personnes souffrantes ont démontré le vif intérêt du recours à la hijama pour le traitement des douleurs aux lombaires (lombalgie) et sciatique (sciatalgie). Ces études soulignent encore une fois l’action anesthésiante des ventouses avec suppression partielle ou totale de la douleur. Une autre étude aussi sérieuse a évalué le recours aux ventouses sèches dans le cas de lombalgie du post partum et a encore une fois mis en évidence l’efficacité dans le soulagement des douleurs. Ceci indique donc que la hijamathérapie peut être conseillée dans ce type de douleur mais pas seulement. Elle peut aussi être prescrite dans toute autre forme de lombalgie et pour la sciatique chez la femme enceinte notamment, tout en prenant garde aux précautions d’usage bien sûr.

7/ Allergies & maladies de peau

     Des études et ouvrages ont mis en avant l’impact de la hijama dans la diminution des symptômes liés aux allergies ou maladies immuno-allergiques. La hijama va ainsi venir soulager une crise dû à l’urticaire, la rhinite, l’angioedème ou autre par l’effet des ventouses et des incisions (hijama humide) intervenant pour éliminer et réduire les protéines directement impliquées dans les troubles évoqués. 
Concernant d’autres affections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis, des séances de cupping ou hijamathérapie ont montré une amélioration des symptômes avec une nette diminution voire disparition des plaques ou lésions cutanées dès le lendemain ou 48h après la première pose de ventouses.
 

Manon, 22 ans, nous rapporte :

"Au lendemain de notre séance, ma plaque d'eczéma ne me démangeait déjà plus ! 3 semaines plus tard, il ne restait que des peaux mortes... 1 mois après, plus rien !

8/ Stress & anxiété

     Tout le monde est plus ou moins en proie au stress. Mais lorsque celui-ci se transforme en stress chronique, anxiété, ou pire encore, dépression nerveuse, ceci apparaît comme un réel handicap dans notre quotidien. Sachez que la hijama agit comme un relaxant sur le corps et l’esprit. Il est ainsi rassurant de savoir que la hijama peut combattre la majorité des symptômes liés à ce stress. En traitant notamment des points stratégiques clés, un praticien peut ainsi éliminer manuellement l’excès d’adrénaline et autres hormones déclencheurs du stress en question. La hijama peut alors contribuer à nettement réduire le stress et même traiter une dépression, des troubles psychologiques ou anxieux.

Retrouvez dans ce tutoriel comment lutter efficacement contre cela avec la hijama, votre arme antistress ! 

hijama-stress-anxiete-cupping-therapie (1)

9/ Infertilité chez l'homme & la femme

     Par son action hormonale, la hijama va intervenir dans le traitement de l’infertilité chez la femme notamment en agissant sur les hormones des ovaires. Suite à une séance, certains médecins et spécialistes rapportent même un taux d’efficacité allant de 60 à 100% de réussite de grossesse dans les 6 mois. Ceci concernant les cas d’insuffisance des ovaires sans autre pathologie en plus. Chez l’homme, certaines zones en liens avec les organes sexuels seront traitées avec les ventouses pour stimuler et booster la fertilité de Monsieur également, Mesdames n’étant pas toujours en cause ! : )

10/ Maladies gynécologiques, troubles des menstrues

     L’efficacité de la hijama sur différentes pathologies gynécologiques a été souvent mise en avant, particulièrement pour l’infertilité (comme mentionnée ci-dessus) mais aussi pour les troubles des menstrues ou règles douloureuses, les dysménorrhées, les ovaires polykystiques ou fibrome utérin. 
Une étude indienne a d’ailleurs évaluée l’intérêt de la hijama sèche pour ce type de maladies. Deux ventouses ont ainsi été posé en dessous du nombril durant 15mn au début de la période des règles et les résultats se sont avérés concluants avec une diminution des douleurs liées aux règles. 

11/ Maladies de la thyroïde

     L’intérêt de la hijamathérapie a été également démontrée dans les maladies thyroïdiennes de par son action direct sur l’organe et sa principale glande, l’hypophyse. Les résultats peuvent s’avérer stupéfiants pour ce type de maladie et des séances de traitement en hijama peut ainsi venir réguler une hyper ou hypothyroïdie. 

Lara, 28 ans, assistante maternelle :

"Suite à ma 1ère grossesse j'ai été atteinte d'une hypothyroïdie. J'ai demandé à mon médecin si je pouvais d'abord faire la hijama avant de prendre un traitement, ce qu'elle a accepté. Après 2 séances de hijama, j'ai refais des analyses qui ont donné d'excellents résultats. Je n'étais plus malade !"

12/ Maladies neurologiques

     Certains auteurs et médecins reconnus dans leur milieu ont décrit l’intérêt de la hijama pour ce type de pathologie. La hijama favorise la stimulation de la transmission de l’influx nerveux. Dans ce sens, des études ont par exemple mis en évidence une récupération de la force musculaire chez des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) notamment. La hijamathérapie peut alors aider dans leur réhabilitation ce type de patients ou venir en traitement complémentaire d’autres maladies dites neurologiques telles que l’épilepsie, les paralysies, la sclérose en plaque, etc.

hijama-cupping-therapie-maladie-neurologique
Traitement et soin des maladies neurologiques par la hijama - Hijamathérapie

13/ Diabète

     Nous l’avons vu au tout début de cet article, l’une des principales fonctions de la hijama est sa fonction nettoyante du corps (épurative) mais aussi régulatrice. La hijama va ainsi réduire le sucre présent en excès dans le sang et favoriser les mécanismes d’élimination par son action. 
Ainsi, une étude syrienne en 2001, a mis en évidence une importante baisse du taux de glycémie constatée chez les patients atteints de diabète (baisse significative de 39%). De même pour les taux de créatinine et d’acide urique bien souvent responsable du diabète mais aussi d’autres problèmes cardiovasculaires ou accidents vasculaires cérébraux (AVC).

14/ Cholestérol

     Au cours de la même étude menée sur 300 patient de plus de 20 ans, le taux de mauvais cholestérol présent dans le sang a diminué pour plus de 8 patients sur 10. Ceci prouve que la hijama a un effet positif sur le mauvais cholestérol venant ainsi équilibrer et réguler celui-ci tandis qu’elle ne diminue pas pour autant notre bon cholestérol. Une autre étude iranienne a comparé le sang présent dans les veines des patients à celui récolté par la hijama et a signifié une hausse du bon cholestérol et une baisse du mauvais cholestérol et des triglycérides.

15/ Maladies & troubles liés aux organes

    Toujours grâce à son action régulatrice, la hijama va intervenir sur l’activité de nos organes de manière générale. Nous reviendrons sur ce point qui mérite des explications détaillées mais nous pouvons dire que l’intervention de la hijama se fera directement au niveau de notre réseau nerveux qui lui même est relié à nos organes. La hijamathérapie peut être ainsi source de bienfait dans les troubles digestifs, douleurs abdominales, maladies pulmonaires, cardiaques, de l’estomac, des reins, du colon, du foie, de la vésicule biliaire, des yeux, de l’ORL, l’ouïe… 

Voilà, j’espère que ce Top 15 vous a plu ! C’est avant tout une manière pour moi de partager avec vous, dans cette première série d’articles, les différentes choses traitées par la hijama. Et de réels témoignages pour vous faire votre propre idée de la chose… : )

N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou me faire part de vos remarques, interrogations, ci-dessous. Vous pouvez aussi partager cet article à votre entourage intéressé par les soins et thérapies naturels ! Merci.

La paix sur vous

Aymeric Picot
Aymeric Picot
Thérapeute spécialisé en Hijama, rédacteur et fondateur du site Hijamathérapie.fr.

6 Comments

  1. Lola dit :

    Est ce que la Hijama aide efficacement pour la fertilité (masculine et féminine)? J’ai pas mal de mes proches qui en souffre et les traitements proposaient pas les gynécologues font peur, fatiguent et pas forcément efficace. 😑
    En vous remerciant.
    Ps:super article!

    • Aymeric Picot dit :

      Bonjour Lola,
      Oui, la Hijama peut effectivement agir dans le cadre du traitement de l’infertilité féminine comme masculine. Je compte revenir sur le sujet prochainement mais des ventouses peuvent être posées en regard des organes concernés et dans leurs zones nerveuses correspondantes, le tout pouvant être accompagné d’un traitement à base de pollen de palmier-dattier, miel ou gelée royal, reconnus pour leurs propriétés stimulatrices des hormones ovariennes. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de prendre l’avis médical avant tout projet dans ce sens… 🙂

  2. Charlène dit :

    Merci pour ces articles enrichissants et très utiles !
    Entre les explications, les témoignages et les illustrations de tous vos articles, on en apprends beaucoup que ce soit sur la hijama en général, sur ses bienfaits et même sur nous mêmes . Rien de mieux que les remèdes et les soins naturels !!

    Hâte de lire d’autres articles et témoignages ( toujours intéressant de savoir que d’autres partagent nos petits problèmes du quotidien, ça permet de relativiser et de choisir les solutions adéquates ) .

    Bravo pour votre travail!

    • Aymeric Picot dit :

      Merci pour les encouragements Charlène ! N’hésite pas à nous suivre et surtout à participer en laissant tes impressions comme tu l’as fait car l’expérience de chacun/chacune est primordiale et encourage les uns et les autres à se tourner vers ce type de thérapie saine et naturelle. Merci encore… 🙂

  3. Oumar dit :

    Masha Allah wa jazakallahu khayran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INITIATION  OFFERTE !

Apprenez à vous soigner par les ventouses grâce à notre OFFRE de bienvenue

Une INITIATION GRATUITE sur la hijama ou cupping therapy !

votre initiation offerte sur la hijama cupping therapy thérapie des ventouses

Merci, un email de confirmation vient de vous être envoyé... N'oubliez pas de cliquer sur le lien correspondant !

Powered byRapidology