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Les 3 micro-nutriments à consommer après une séance de ventouse / hijama

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Si vous voulez aller encore plus loin pour maximiser les avantages de votre séance de ventouse / Hijama, il est essentiel d’alimenter votre corps avec les nutriments et les minéraux nécessaires. Après avoir perdu du sang au cours de votre séance de ventouse, vous devez aider à reconstituer les globules rouges de votre corps.  Ceci s’adresse bien sûr pour les personnes ayant pratiquées une séances de ventouses humides. Les 3 principaux vitamines et minéraux dont vous avez besoin sont: Vitamine B (6,9 et 12), fer et cuivre.

1. VITAMINE B (6, 9 et 12)

Pourquoi la vitamine B est-elle si importante pour la production de globules rouges?

Nous avons besoin de vitamine B pour plusieurs fonctions vitales de l’organisme, notamment la production d’énergie et de globules rouges. Il est crucial d’avoir ces vitamines dans votre système, en particulier après une perte de sang.

La vitamine B12 fonctionne en étroite collaboration avec la vitamine B9 (également appelée acide folique ou folate) pour aider à la formation de globules rouges et permettre au fer de mieux fonctionner dans votre corps.
La vitamine B6 aide l’organisme à décomposer les protéines en acides aminés et à créer des globules rouges sains.

Aliments contenant de la vitamine B:

Vitamine B6: pommes de terre, bananes, graines, noix, poisson, œufs et épinards.
Vitamine B9: Foie, haricots secs, asperges et légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou frisé. Le jus d’orange est une autre source de folate. Les céréales et le riz peuvent aussi contenir cette vitamine.
Vitamine B12: foie de boeuf et palourdes, qui sont les meilleures sources de vitamine B12. Poisson, volaille, œufs, produits laitiers et levures nutritionnelles.

2. FER

Pourquoi le fer est-il si important pour la production de globules rouges?

Le fer est un élément essentiel de la production de sang car il transporte de l’oxygène dans vos tissus. Environ 70% du fer contenu dans votre corps se trouve dans les globules rouges, appelés hémoglobine, et dans les cellules musculaires, appelées myoglobine. L’hémoglobine est essentielle au transfert de l’oxygène dans le sang des poumons aux tissus. La myoglobine, dans les cellules musculaires, accepte, stocke, transporte et libère de l’oxygène.

Sans fer, votre corps ne peut ni maintenir ni produire de globules rouges sains. Parce que votre corps doit commencer à produire de nouvelles cellules sanguines, le fait de manger des aliments contenant du fer après une perte de sang peut vous donner un bon départ. La consommation d’aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes, augmente l’absorption à partir de sources végétales de fer.

Aliments contenant du fer

Viande et volaille : poulet, dinde, Foie

Fruit de mer : Poisson, Moules, Fruits de mer

Végétal: légumes verts de toutes sortes, Germes de soja, tofu, Haricots de Lima,  Patates, féculents complets, Haricots verts, lentilles, Blé, Betteraves, oléagineux et graines

3. Cuivre

Pourquoi le cuivre est-il si important pour la production de globules rouges?

Le cuivre minéral est essentiel à la fabrication de globules rouges sains. Le cuivre sert de cofacteur à une enzyme impliquée dans la coagulation du sang. Les vaisseaux sanguins sont entourés et protégés par le tissu conjonctif, et le cuivre contribue à renforcer leur élasticité, en particulier pour l’aorte et les petites artères.

Une carence en cuivre peut entraîner des problèmes circulatoires et une hypotension artérielle. Le cuivre est un minéral essentiel qui aide le corps à utiliser le fer contenu dans le sang. S’il n’y a pas assez de cuivre dans le corps, il peut être difficile pour le corps d’absorber le fer dont les cellules sanguines ont besoin pour survivre.

Aliments contenant du cuivre

Foie de boeuf, graines de tournesol, lentilles, amandes, abricots secs, chocolat noir, asperges

Bonus : Quelques aliments à éviter après une séance :

Il convient après une séance de ventouse / hijama d’éviter tous les aliments pouvant empêcher une bonne absorption du fer et de vitamines B9 et B12 :

Le thé et le café qui contiennent des tanins qui empêche l’absorption du fer si ils sont pris en cours des repas. il convient donc de les consommer 30 minutes à 3h avant ou après les repas. les tisanes ne contenant pas de tanins ne posent pas de souci.

Les phytates, oxalates et calcium qui diminuent l’absorption du fer. on les retrouvent entre autres dans les fruits. A consommer en dehors des repas soit 30 minutes avant soit 3h après.

François Chevallier
François Chevallier
Naturopathe en formation affilié Syndicat des professionnels de la Naturopathie (SPN). Spécialisé en endométriose, en syndrome métabolique, andropause et problème de fertilité chez l'homme. Praticien ventouse, ancien membre de l'ICTS du Dr. Tamer Shabaan. https://naturotech.fr

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