hijama regles douloureuses douleurs menstrues ventouse cupping therapie
La Hijama pour les douleurs de règles (dysménorrhée) [Partie 2/2]
31 janvier 2018
hijama-maigrir-ventouse-perdre-poids-regime
Comment utiliser les ventouses (Hijama) pour maigrir ? [Plan d’action]
11 février 2018
Voir tout

Régimes amaigrissants : Efficacité prouvée ou business alléchant ?

regime-hijama-maigrir-ventouse

Depuis plusieurs années maintenant nous voyons fleurir sur la toile toute sorte de régime minceur aussi divers que variés. Le genre de régime racoleur et mercantile qui hélas attire et est adopté par beaucoup de monde, plus particulièrement la gente féminine, conquis et pensant qu’ils peuvent perdre plusieurs kilos du jour au lendemain…

On peut ainsi lire “le régime des stars d’Hollywood” pour “perdre 10 kg en 2 semaines” voire même en 1 semaine également vu sur un site sans doute très sérieux… Le pire c’est que ceci est possible mais non sans danger lorsqu’on préconise de se nourrir uniquement à base de jus de pamplemousse et d’ananas ou encore de faire des cures d’un seul et unique fruit en arguant leurs effets detox ou bruleur de graisses. Je ne parle même pas des pilules ou gélules minceurs miracles plus ou moins naturelles… Pourquoi ne pas entamer directement une grève de la faim pour une juste cause, il y aurait au moins un intérêt ou objectif intelligent derrière tout cela, non ?…

Plus sérieusement, nous ne sommes pas sans ignorer les répercussions et retombées d’une telle entreprise : la mise à mal du système immunitaire, la fatigue que ceci engendre, la perte de masse musculaire et la reprise de poids immédiate survenant juste après celui-ci avec l’aspect psychologique et la démoralisation en prime (pour ne citer qu’eux) ! Notre corps répondant intelligemment à l’agressivité d’une telle privation en restockant tout de suite des graisses, après reprise d’une alimentation normale, comme pour préparer à nouveau une période de disette…

Des spécialistes le disent : tous les régimes sont un échec. Que ceux-ci soient hyper-protéinés, le régime du sportif, sans gluten, ou autre… Tous ont explosé à un moment donné mais toujours d’une façon trompeuse et erronée : en appelant à une hyper-focalisation dans le contenu de notre ’assiette. Tout ceci est de manière globale voué à l’échec puisque l’objectif est tout le contraire : il faut justement sortir de cette logique pour se concentrer en premier lieu sur l’’écoute de soi, de son corps et ses besoins propres et individuels1)Voir à ce propos les travaux et publications de Nicolas Sahuc, diététicien spécialisé dans les troubles alimentaires..

Nous savons d’ailleurs maintenant que nous n’avons pas tous les mêmes besoins, que nous sommes tout simplement différents les uns des autres ; qu’il y a autant de mode alimentaire que de personnes. Ces différents régimes ne sont tout simplement pas adaptés à tous et tentent d’homogénéiser le mode de nutrition pourtant propre à chacun.

Ces types de régimes peu scrupuleux, soutenus par un fort effet de mode ces dernières années avec certaines presses féminines et l’industrie de la mode à l’appui, ont été mainte fois dénoncé voire démonté mais force est de constater qu’ils continuent quand même d’attirer et de faire des victimes. Beaucoup de jeunes femmes (90%), bien souvent adolescentes, tombent ainsi dans toute sorte de troubles du comportement alimentaire (TCA) et en particulier l’anorexie et la maigreur morbide après avoir voulu répondre à des critères de beauté définis dans cette époque ou un culte du corps veut dominer. Ceci laissera de toute évidence des marques physiques et psychologiques indélébiles à l’intéressée lorsque certaines passent bien souvent par la dépression, ou pire, songent au suicide…

Enfin, comme vous l’avez compris, étant donné que ce qui est lié de près ou de loin à la perte de poids déchaine les passions, il me semblait donc utile et nécessaire d’aborder le sujet dans ce billet d’humeur et au cours d’un prochain article sur le sujet2)Comment utiliser les ventouses (Hijama) pour maigrir ? [Plan d’action]

Un article qui sera force de proposition si vous souhaitez perdre du poids notamment pour des raisons liés à votre santé ou votre bien-être de manière générale. On le sait, c’est bien beau de dénoncer et c’est chose aisée mais, au delà de cela, quelles alternatives existent et quelles choses concrètes et réalisables peuvent être proposées pour perdre du poids ?

Première chose : vous devez conserver ou aller vers une alimentation plus saine et variée (changer de régime et non “faire un régime”…) tel que le préconise bon nombre de spécialistes en nutrition ou naturopathes connus. Donc de ne surtout pas vous frustrer, encore moins vous mettre en danger comme vu plus haut. Ensuite, vous pouvez tout à fait recourir à la hijama pour votre problème de surpoids ou d’obésité. Celle-ci vous sera d’une grande aide notamment pour revitaliser les processus métaboliques de votre corps, stimuler vos fonctions endocrines et immunitaire ou encore sa détoxification (effet detox). Vous pourrez aussi utiliser les ventouses thérapeutiques vous-même en les laissant poser quelques minutes ou encore en glissante sous forme de “palper-rouler” dans l’optique de casser et éliminer plus rapidement ces zones ou stagnent ces fameux tissus adipeux (pour ne pas dire graisseux)…

C’est tout de suite dans ce plan d’action qu’on vous propose : Comment utiliser les ventouses (Hijama) pour maigrir ? [Plan d’action] 

Références & annotations   [ + ]

1. Voir à ce propos les travaux et publications de Nicolas Sahuc, diététicien spécialisé dans les troubles alimentaires.
2. Comment utiliser les ventouses (Hijama) pour maigrir ? [Plan d’action]
Aymeric Picot
Aymeric Picot
Thérapeute spécialisé en Hijama, rédacteur et fondateur du site Hijamathérapie.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INITIATION  OFFERTE !

Apprenez à vous soigner par les ventouses grâce à notre OFFRE de bienvenue

Une INITIATION GRATUITE sur la hijama ou cupping therapy !

votre initiation offerte sur la hijama cupping therapy thérapie des ventouses

Merci, un email de confirmation vient de vous être envoyé... N'oubliez pas de cliquer sur le lien correspondant !

Powered byRapidology