hijama grossesse enceinte contre-indication précautions ventouse thérapie naturelle
Grossesse & Hijama (Cupping-therapy) : Est-ce possible ? …
19 décembre 2017
hijama jeu concours cupping therapy
Gagnez des cadeaux, ça vous dit ? [JEU CONCOURS]
30 décembre 2017
Voir tout

C’est l’hiver ! La Hijama : votre booster d’énergie & immunitaire (Tutoriel)

hijama-renforce-defense-immunitaire-energie-globules-blancs.jpg

En ce jour qui marque officiellement la date d’entrée dans la saison hivernale, je souhaitais partager avec vous l’apport de la hijama / cupping therapy à cette occasion. Cet article rédigé sous forme de tutoriel sera donc axé sur la hijama, booster d’énergie et aide au renforcement immunitaire.

Avec la survenue des premiers froids, notre système immunitaire est mis à rude épreuve et doit être renforcé pour faire face aux grippes, rhumes, angines et bobos en tout genre. Nous sommes donc confrontés à cette chute de température qui peut d’ailleurs influencer sur notre état d’esprit général…

Brrrr… il fait froid ! La hijama pour renforcer vos défenses et booster votre corps…

Le froid est donc là, les microbes sont de sorties… en plus du manteau, du bonnet et tour de cou, allons droit au but et parons-nous de nos ventouses et de notre pompe pour une séance spéciale et de saison !

C’est pour cela que les nombreux spécialistes et thérapeutes recommandent une séance en hijama / cupping therapy pour améliorer et booster le système immunitaire des personnes plus fragiles à l’approche ou à l’entrée de cette saison que voici ! Celles et ceux ayant moins de soucis de santé peuvent également recourir à cette pratique s’ils le souhaitent en terme de prévention des risques infectieux et de renforcement de l’immunité… Tout le monde peut trouver son compte dans la hijama ! 😉

Rapprochez-vous d’un thérapeute formé et compétent en la matière si vous voulez bénéficier d’une hijama humide (avec incisions superficielles et extraction du sang altéré et gênant). Autrement vous pouvez toujours opter pour la cupping « sèche » avec pose de ventouses seules, chez vous, si vous êtes bien sûr équipé (et accompagné-e !)…

Place maintenant au tuto !

> Installez-vous confortablement et allongez-vous sur le côté (vous comprendrez pourquoi par la suite…). Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une cheminée à bois qui crépite à nos côtés donc allumez vos radiateurs pour que la pièce soit chaude et que la température de votre corps augmente. Ceci va vous détendre un max et favoriser la dilatation de vos petits vaisseaux ce qui aide à la stimulation sanguine et au bon travail des ventouses.

> Commencez par un massage à la ventouse avec votre huile bio préférée, l’huile d’olive ou de nigelle étant deux huiles excellentes pour ce type de soin… Pour cette étape, vous pouvez toujours vous aider de l’initiation offerte aux ventouses et cupping therapy en cliquant ici.

Ensuite vous allez procéder à la pose des ventouses sur les zones suivantes (Pas de panique, je vous explique tout !) :

hijama cupping therapie immunite renforcer booster energie

Aide au renforcement de l'immunité et à la stimulation des globules blancs

La mission ici (si vous l’acceptez…) va être de stimuler les organes et différents composants du corps qui produisent une bonne partie de notre immunité innée, notre système de défense en somme. Ces éléments sont situés dans le médiastin antéro-supérieur et antéro-moyen… Ah, je parle chinois ? C’est tout simplement le haut de votre cage thoracique, et c’est cette partie de votre corps qui renferme certains organes, gros vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que des nerfs qui aideront à la bonne stimulation de vos défenses lorsqu’on y posera des ventouses.

Ainsi :

1- Posez une ventouse de taille moyenne sur la base de votre cou, au niveau de l’épine dorsale située sur la 7e vertèbre cervicale. Comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ce point, aussi appelé « Al-kâhil » par les praticiens, est essentiel et ultra bénéfique dans l’activation de nombreuses fonctions de notre organisme quelles soient immuno-régulatrice, détoxifiante, réparatrice, hormonale…

Stimulez votre thymus pour augmenter votre immunité !

2- Ensuite, posez une ventouse juste en dessous, à 2 travers de doigts du point précédant, toujours le long de votre colonne vertébrale. Ce point (voir le schéma) couvre une grande partie de la production de vos défenses immunitaires, à savoir les « Natural Killers » une unité d’élite spéciale de notre bataillon de globules blancs ! C’est pas pour rien que ce point se situe en regard d’un organe, le thymus, base et quartier général d’où émergent ces lymphocytes T pour aller neutraliser les agents pathogènes ennemis…

hijama-cupping-immunite-renforcer-thymus-globules-blancs-booster-energie.jpg

3 & 4- Ajoutez 2 ventouses de chaque côté de votre colonne ou rachis thoracique en dessous du point fait précédemment. Cette zone est située de part et d’autre de votre 4ème vertèbre du thorax, soit pile entre vos 2 omoplates lorsque vous tracez une droite. Ceci va également stimuler l’immunité et la production de globules blancs dans votre moelle osseuse.

hijama-cupping-therapie-immunite-renforcer-t4

5- Enfin, toujours pour traiter le 2ème point abordé dans ce tuto, vous allez passer cette fois-ci de l’autre côté, au niveau de votre torse. Posez ainsi une ventouse en plein milieu de votre sternum comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ce point a exactement la même fonction que le point précédant, à savoir l’aide à la production et le renforcement immunitaire à partir du thymus.

hijama-cupping-immunite-renforcer-thymus-globules-blancs-face-sternum

> Laissez poser vos ventouses 15mn maximum en exerçant 3 pressions si possible, 2 minimum, suivant votre tolérance à la succion et si vous avez une peau plus sensible ou non…

> Enfin retirez délicatement les ventouses et massez quelques secondes les zones marquées d’un jolie macaron. 😃

Les points cités plus haut et ce type de protocole ont été évoqué dans des études d’origine américaine, égyptienne et syrienne mettant en avant la fonction immunologique de la hijama sur le corps humain. Il a été démontré que la hijama favorisait ainsi la production de globules blancs en stimulant notamment un organe producteur, le thymus, en plus de la moelle osseuse et que cette production pouvait augmenter de 10 à 15% (1). La hijama stimule aussi le réseau lymphatique, circuit parallèle à celui des veines, qui acheminent les globules blancs depuis leurs zones de production vers les sites d’agressions. Sans oublier nos ganglions, leurs bases avancées en d’autres termes… 🙂

En plus de renforcer votre immunité et d’avoir un effet detox assuré, ces quelques points pourront vous garantir un regain d’énergie et sauront vous booster pour affronter le froid et même peut être quelques tempêtes de neige…

Sachez qu’il existe d’autres points connus des thérapeutes qui visent ces mêmes fonctions du corps.

En plus des ventouses, couvrez-vous bien, faites le plein de vitamine D au soleil et n’hésitez pas à vous dépenser (ça réchauffe !), ne serait-ce qu’une marche rythmée et quotidienne… Consommez tous les aliments bons et de saison dont vous retrouverez la liste sur un tas de blogs ou sites plus ou moins spécialisés. Ayez recours aux cures de produits naturels ; c’est d’ailleurs ce que j’évoque dans ma newsletter de ce mois de décembre avec le « costus », la poudre tirée d’une plante aux propriétés (d)étonnantes…

N’hésitez pas et inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait… 😀

Enfin, je vous invite à commenter et partager cet article dans vos réseaux via les boutons placés ci-dessous !

1 : Étude menée par le Professeur Nabil Al-Sharif, ancien doyen de la faculté de pharmacie de Damas. 

Aymeric Picot
Aymeric Picot
Thérapeute spécialisé en Hijama, rédacteur et fondateur du site Hijamathérapie.fr.

4 Comments

  1. Charlène dit :

    Est-il préférable de s’allonger sur un côté en particulier pour procéder à cette hijama sèche?
    Et est ce qu’il est possible de s’allonger sur le ventre comme on le ferait avec une hijama humide?

    Paix sur vous

    • Aymeric Picot dit :

      Il n’y a pas de préférence concernant le côté sur lequel il faut s’allonger. Idem pour le fait de se mettre sur le ventre durant la séance… Le tout est d’être le plus à l’aise possible et au praticien de s’adapter ! 😀
      J’ai oublié de préciser pourquoi j’ai indiqué qu’il fallait que vous vous couchiez sur le côté pour une raison évidente : pouvoir mettre en même temps que les autres la dernière ventouse sur le thorax. Mais si vous voulez vous allonger sur le ventre vous pouvez toujours commencer par les ventouses dorsales, les laisser poser 10 à 15mn puis les retirer, vous retourner et finir avec celle qui se place au milieu du sternum… Les 2 méthodes fonctionnent !

  2. Fatima dit :

    Merci bien M. PICOT 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INITIATION  OFFERTE !

Apprenez à vous soigner par les ventouses grâce à notre OFFRE de bienvenue

Une INITIATION GRATUITE sur la hijama ou cupping therapy !

votre initiation offerte sur la hijama cupping therapy thérapie des ventouses

Merci, un email de confirmation vient de vous être envoyé... N'oubliez pas de cliquer sur le lien correspondant !

Powered byRapidology