video-hijama-youtube-cupping-quoi
[VIDÉO] Qu’est ce que la Hijama, les ventouses et à quoi ça sert ?
30 juin 2018
douleur-epaule-hijama-cupping-ventouse
SOULAGER UNE DOULEUR À L’ÉPAULE avec la HIJAMA ou thérapie des ventouses
23 juillet 2018
Voir tout

La Hijâma : Entre oublie et renaissance [Partie I]

hijama-ventouse-cupping-therapie-naturel

En à peine une décennie, la thérapie des ventouses, véritable technique de soin naturelle ancestrale et traditionnelle, a connu un essor considérable dans le monde occidental avec un intérêt croissant. Les athlètes de haut-niveau ont récemment su saisir cette technique dans le cadre d’un apport complémentaire afin d’améliorer leurs performances d’après leurs propos et leurs propres expériences… D’autres, y compris certaines célébrités, se sont intéressées aux ventouses ou à la “Cupping” plutôt pour son apport en soin / esthétique. La technique gagne un intérêt croissant auprès d’un large public puisqu’elle favorise la perte de poids, la réduction de la masse graisseuse ou de la cellulite, choses qui, par ailleurs, est un terrain au développement de maladies plus graves. Enfin, la pratique des ventouses se développe en France puisque de plus en plus de praticiens se forment à cette méthode pour en faire bénéficier leur entourage voire même se mettre à leur propre compte. Certains de ces praticiens dont je fais parti, sont souvent formés par des médecins ou spécialistes. Ils étudient l’influence des ventouses sur le corps ainsi que les fonctions et théories scientifiques sur lesquelles elles agissent…

hijama-cupping-therapy-michael-phelps-sportif-stars-ventouse2 (1)

L’athlète Michael Phelps, champion olympique de natation multi-médaillé et adepte de la “Cupping therapy”

Quoi qu’il en soit, la Hijama continue à prendre de l’ampleur dans notre monde moderne et de plus en plus d’individus d’origines et de confessions diverses se tournent vers ce type de thérapie aux bienfaits et apports considérables, efficaces et naturelles… Mais ceci n’a pas toujours été le cas et la technique a aussi connu une période plus difficile de désintérêt, de délaissement, au cours du siècle passé avec l’arrivée de la médecine dite “moderne” (allopathique) et l’expansion de l’industrie pharmaceutique.

Dans ce dossier en trois volets, je voulais donc revenir avec vous sur une thérapie ancestrale quelque peu délaissée au cours du siècle passé. Une approche naturelle qui renait et est à nouveau propulsée en avant après un court oublie sur l’échelle de l’histoire de l’humanité finalement… Mais d’abord, petit coup de rétro et retour en arrière sur une technique oubliée et restaurée à l’entrée de ce 3ème millénaire…

La Hijâma : technique de soin transcendante et méthode thérapeutique empirique

Depuis l’avènement de la médecine allopathique récente, le développement des médicaments synthétiques et des antibiotiques issus de l’industrie chimique pharmaceutique dans la deuxième partie du XXe siècle, il est clair que les approches naturelles traditionnelles ont été mises à mal subissant un net délaissement. Certaines thérapies ont même été oublié à tout jamais et tout juste bonnes à remplir les pages de livres d’histoire. D’autres ont su au contraire sortir la tête de l’eau après la tempête pour réapparaître… C’est le cas de la Hijâma aussi appelée Cupping therapy, ou technique des ventouses, qui était pourtant jusqu’alors utilisée comme médecine usuelle ou conventionnelle y compris en occident. Oui, vous avez bien entendu, car c’est pas moins de 500 ans d’histoire commune qui relie la France à cette pratique avec des  médecins et grandes figures historiques telle qu’Ambroise Paré…

Notre bien-aimé Prophète -que la Paix et le rapprochement de Dieu soient sur lui- a dit :

« Pendant mon Voyage nocturne (Isra’), je ne suis pas passé devant un groupe d’Anges sans qu’ils me disent : Ô Muhammad ! Ordonne à ta communauté de pratiquer la Hijama ».1)De Anas Ibn Malik. Hadith authentique rapporté par Ibn Majah (n°3477-3479). Et dans une autre version de Ibn `Abbas : « La nuit du voyage nocturne, aucun groupe d’anges ne m’a approché sans qu’ils m’aient tous dit: il t’incombe ô Muhammed de recourir à la Hijama ».

hijama-ventouse-cupping-therapie-naturel-ancienne2

Représentation ancienne de l’utilisation de ventouses et “saignée” ou hijama humide

Hormis sa recommandation prophétique, la Hijama, et ses ventouses médicales, possède une histoire considérable et ce sont des grandes figures de la médecine qui, à tour de rôle durant les siècles passés, en ont vanté les mérites. La Hijama n’est donc pas la propriété exclusive des seuls musulmans ce qui lui confère une dimension encore plus grande et la fait bel et bien appartenir à un patrimoine historique mondial. En effet, la technique existait bel et bien chez les arabes et les autres peuples avant l’arrivée du Prophète Mohammed, Paix sur lui. Et, au delà de son utilisation millénaire en Egypte2)La Hijama est décrite dans des hiéroglyphes et les Papyrus d’Ebers datant d’il y a plus de 3 500 ans en arrière, en Assyrie à la fameuse époque de Babylone et ailleurs, nous possédons bon nombre de preuves de la pratique et recommandation de la Hijama. À l’époque de la Grèce, de Rome ou de la Chine antique, la ventousothérapie a su perdurer jusqu’à nos jours… De grands noms de la médecine antique tels qu’Hippocrate 3)né vers 460 avant J.-C. et mort en 377 av. J.-C et Galien et  bien plus tard Ibn Sinâ (Avicenne 980 – 1037), Az-Zahrâwî (aussi connu sous le nom d’Albucasis) ont cité la Hijama dans des ouvrages et encyclopédies médico-chirurgicales de références. La Hijama fut donc introduite en Europe par Hippocrate 400 ans avant notre ère (-400 avant J.C.) puis reprit par Galien en l’an 200. Plus tard, Avicenne reprendre leurs travaux et participera à introduire la thérapie millénaire dans les facultés de médecine andalouses à l’ère de l’Espagne islamique. Son Canon de la Médecine étant d’ailleurs la référence dans le domaine et la pratique des médecines occidentale et musulmane qui se fonderont dessus jusqu’au XVIIe siècle. Ainsi, la Hijama ou technique des ventouses humides (avec égratignures et extraction sanguine), celle citée dans les Sunnan ou recueils de Traditions prophétiques, fut celle enseignée, étudiée et pratiquée à l’époque de l’Espagne andalouse mais aussi un peu partout dans les autres pays d’Europe dont la France. Beaucoup de célèbres médecins et scientifiques occidentaux ont utilisé et fait des recherches sur la Hijama :

“L’histoire de la médecine confirme que les ventouses ont été utilisées avec succès jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, non seulement en pratique privée mais aussi dans les hôpitaux.”4)Technique des ventouses, éd. Maloine – écrit par l’auteur et spécialiste H. Piotrowski-Manz

Pour ne citer que lui, Ambroise Paré (1510 – 1590), célèbre barbier-chirurgien Français, a utilisé et fait l’éloge de la Hijama au cours du XVIe siècle.

Enfin, c’est dans le courant du XXème siècle que l’Homme a développé l’industrie chimique qui a donné lieu au développement de médicaments et antibiotiques en tout genre. Ceux-ci seront introduit dans la médecine et qui connaitront un franc succès auprès des médecins. Pourquoi ? Du fait de leur utilisation facile, leurs effets rapides et leur action simple à expliquer contrairement aux méthodes thérapeutiques traditionnelles dont on avait jusqu’alors du mal à déceler les mécanismes et fonctions scientifiques rentrants en jeu… Résultats : les médecins qui pratiquaient la Hijama “humide” déjà depuis quelques siècles délaissèrent la pratique pour des procédés plus “modernes” ou moins invasifs…

hijama-ventouse-cupping-therapie-naturel-seche

Traitement par ventouses chaudes en verres (hijama dite sèche) beaucoup utilisé dans les pays asiatiques

Même si les chinois de l’autre côté du globe n’ont jamais oublié la pratique des ventouses dans leur médecine traditionnelle (MTC), il faut dire que celle-ci concerne essentiellement la technique dite sèche (sans égratignures cutanées). De plus, depuis l’arrivée du Taoïsme, leur pratique s’applique sur des théories énergétiques (“Qi”, méridiens…) et non plus sur l’aspect scientifique et purement médical comme se fut le cas auparavant chez eux mais aussi en Occident et dans le monde arabo-musulman en plus de la dimension prophétique connue.

Devanture d’un centre ou cabinet de hijama “cupping clinic” à Londres, Angleterre

Mais c’est à la fin du XXème et début du XXIème siècle que la Hijama à tout de même su revenir au gout du jour. De plus en plus de praticiens des ventouses se forment aujourd’hui à cette pratique afin d’utiliser cette méthode de soin naturel et complémentaire pour soulager bon nombre de douleurs et de maladies. Des centres Hijama ou cupping-center voient désormais le jour dans les pays occidentaux, anglo-saxons notamment, et de plus en plus de cabinets ouvrent sur le territoire français. Ces éléments témoignent d’un sérieux de la part des praticiens et d’un engagement non négligeable à vouloir pratiquer leur spécialité en toute légalité et dans les meilleures conditions.

Vous retrouverez bientôt la suite de cet article sur Hijamathérapie.fr. En attendant, commentez, partagez, n’hésitez pas à vous inscrire à votre initiation gratuite pour découvrir la thérapie des ventouses – Hijama en 3 vidéos si ce n’est pas déjà fait. C’est par ici >> INITIATION OFFERTE VENTOUSES / HIJAMA

Prenez soin de vous

Références & annotations   [ + ]

1. De Anas Ibn Malik. Hadith authentique rapporté par Ibn Majah (n°3477-3479). Et dans une autre version de Ibn `Abbas : « La nuit du voyage nocturne, aucun groupe d’anges ne m’a approché sans qu’ils m’aient tous dit: il t’incombe ô Muhammed de recourir à la Hijama ».
2. La Hijama est décrite dans des hiéroglyphes et les Papyrus d’Ebers datant d’il y a plus de 3 500 ans en arrière
3. né vers 460 avant J.-C. et mort en 377 av. J.-C
4. Technique des ventouses, éd. Maloine – écrit par l’auteur et spécialiste H. Piotrowski-Manz
Aymeric Picot
Aymeric Picot
Thérapeute spécialisé en Hijama, rédacteur et fondateur du site Hijamathérapie.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ATELIER EN LIGNE OFFERT !

Je t'offre un accès gratuit à mon atelier en ligne : 

"Initiation aux ventouses" pour soulager tes douleurs du quotidien (mal de dos, lombalgie,...)

C'est par ici !

votre initiation offerte sur la hijama cupping therapy thérapie des ventouses

Merci, un email de confirmation vient d'être envoyé... N'oublies pas de cliquer sur le lien pour valider ton inscription !

Powered byRapidology