Aujourd’hui je partage avec vous un billet concernant le recours à la hijama pour la lombalgie ou les douleurs dorso-lombaires. Une séance que j’ai fait l’autre jour sur une personne en souffrance qui a du arrêter toute activité physique et professionnelle à cause de ceci.
Je rappelle que ce type de technique consiste à participer à extraire ou à disperser le sang chargé en toxines et cellules altérées diverses, stagnant et devenu gênant. L’effet circulatoire couplé de l’effet analgésique/antalgique des ventouses soulage particulièrement surtout au niveau des zones atteintes.
Regardez d’ailleurs la coloration de la peau. Plus celle-ci est marquée, colorée, plus elle témoigne de zones souffrants d’une accumulation de déchets ou sang issu de l’inflammation dans les tissus sous jacents.
La hijama et la pose de ventouses dans ces zones au plus proche de l’épicentre de la douleur va venir libérer et épurer (décharger) le corps de ces éléments excédents toxiques pour accélérer le processus d’auto-guérison de notre organisme…
Le corps se remet ainsi en marche pour aller réapprovisionner ces zones en globules rouges frais et autres éléments utiles à l’inflammation nécessaire à la réparation des tissus lésés.
Pour rappel, l’inflammation est une réaction normale et bénéfique de l’organisme en cas d’agression, qu’il s’agisse d’une infection, ou d’un traumatisme physique comme une blessure. Celle-ci peut poser problème lorsqu’elle devient chronique mais ceci est un autre sujet…
Je précise que dans ce cas de figure, la personne en question n’avait jusqu’à ce jour jamais bénéficié d’une séance en hijama / cupping therapy. Il s’est alors lancer dans l’aventure par confiance au praticien et à la méthode…
Juste après la séance, Rhida témoigne déjà des effets positifs et bénéfiques de la hijama :
Et 24 heures après, voici ce qu’il nous rapporte :
Commentaires franchement encourageants qui devraient en motiver plus d’un à se lancer !
Bien au-delà du praticien (qui ceci dit en passant doit rester sobre et modeste et toujours se rappeler qu’il n’est qu’un élément ou une petite cause d’un mieux-être, d’une guérison…), c’est bel et bien la pratique en elle-même qui, lorsque la stratégie de traitement et les zones visées sont ajustées au mieux, s’avèrent être d’une efficacité remarquable…
Des études sur lesquelles je reviendrai ont été mené sur ce type de douleurs pouvant en devenir grandement handicapantes. Mais nous voyons une fois de plus ici que, dans les faits et la pratique, l’efficacité des ventouses et son efficience dans le traitement complémentaire de ce type de douleur ou blessure…